Naturopathie Animale

 

Après la prise de pouvoir de la médecine occidentale et la dénégation de nombreuses méthodes dites alternatives, celles ci font de nouveau surface et témoignent de leurs vertus millénaires.
Rien d’étonnant concernant leur succès florissant puisqu’elles ont déjà fait leurs preuves et jalonnent notre passé par leur puissance.
Les plantes et les soins qui en découlent offrent une panoplie non négligeable de solutions à divers maux du quotidien. Qu’elles apaisent les troubles émotionnels comme dans le cas des Fleurs du Dr Bach ou soutiennent le métabolisme de l’organisme (phytothérapie, gemmothérapie, ect), leurs efficacités n’est plus à prouver.
Adepte du travail vers la guérison en douceur dans le respect des fonctions vitales, je pense que les végétaux nous offrent de merveilleuses possibilités de soin.
Avec une posologie adéquate et un diagnostic correct, ces soins sont proposés aux animaux avec des résultats souvent fulgurants. Bien avant nous, ceux ci étaient capables, à l’état sauvage, de consommer telle ou telle plante afin d’apaiser les symptômes d’une pathologie. La domestication des animaux qui partagent notre quotidien leur a malheureusement ôté cette capacité instinctive. Dans cette optique, un juste retour des choses serait de leur faire profiter à nouveau des dons merveilleux qu’est capable de nous offrir la Nature.
Dans mon travail vers le bien être animal, j’allie très souvent mes connaissances ostéopathiques à l’aide bénéfique d’un traitement secondaire par les plantes. La Nature se montre généreuse, à nous de savoir l’écouter…